Inviter une femme chinoise au restaurant : les codes à connaître

Dans cet article, je vous explique quelles sont les règles de la façon de vivre à la table en Chine. Vous saurez comment agir, que vous soyez dans un restaurant en Chine ou avec des hôtes chinois.

comment vivre à la table en Chine

A lire également : Nos meilleures stratégies pour draguer par SMS

Comme vous le savez, les gestes n’ont pas la même signification, que l’on soit de culture française ou chinoise, par exemple. Je déteste froisser mes hôtes, même involontairement. Je suppose que c’est la même chose pour toi.

A découvrir également : Nos conseils pour vivre sa grossesse sereinement

La Chine partage avec la France un sentiment fort à l’égard de la nourriture et de ce qui s’y réfère. En Chine, la nourriture est une philosophie : même les morts reçoivent de la nourriture destinée à rendre leur voyage vers l’au-delà plus serein. Un autre exemple, lors d’un banquet d’anniversaire, les participants mangeront des nouilles, ce qui est un moyen de souhaiter à la personne célèbre la longévité éternelle.

Manger est aussi un moyen d’équilibrer les énergies, le Yin et le Yang. Par exemple, s’il fait chaud dehors, vous préférez les aliments Yin, froids et légers. S’il fait chaud, je vous conseille de vous jeter sur les aliments Yang, les viandes, les produits épicés, nécessitant une longue cuisson. L’équivalent pour nous des tartiflettes d’hiver ?

Horaires et composition des repas

Les Chinois se lèvent très tôt , vers 6h du matin dans la ville et même plus tôt dans la campagne. Dur pour une personne comme moi dont le cerveau n’émerge pas avant 9h du matin les bons jours ! Le petit déjeuner vous permettra de tenir sans problème jusqu’à 11h, midi, horaire du prochain repas (ou même plus) à nouveau).

Vers 11h30, midi, Ils mangent une collation qu’ils achètent dans la rue, à l’un des stands qui gonflent, chacun avec ses spécialités.

Le soir, vers 17h30, c’est le dernier repas de la journée.

Le repas n’est pas, comme j’espère qu’il restera en France, un lieu d’échanges et de discussions. En Chine, on est à table pour manger. C’est tout. Au fait, dès que le repas est terminé, tout le monde se lève de la table. Certainement, pourriez-vous me le dire, mais…

Composition du premier repas

Café, croissants et l’édition du journal local ?

Presque : soupe de riz, galettes, rouleaux farcis cuits à la vapeur, nouilles ou même restes du repas de la veille. Ces petits déjeuners très complets peuvent être servis dans des hôtels de zones touristiques relativement peu nombreuses. Il suffit d’avoir un nouveau look dès que vous vous réveillez. Moi, avec un tel petit déjeuner, maintenez jusqu’au soir, ou même jusqu’au lendemain matin.

Vous êtes invités à dîner avec des amis chinois en Chine

Quelle chance ! Vous devez être ravi. Avez-vous peur de commettre un étrange ? Soyez assuré. Madame Seniors à Mop est là pour vous guider :

Vous êtes bien élevé et vous avez apporté un cadeau

  • Offrez-le avec les deux mains, les pouces sur le dessus.
  • Bien sûr, il est enveloppé de rouge (chance), ou rose ou jaune (prospérité et abondance). Tu as évité le blanc, le gris et le noir. Bon !
  • N’ offrez-vous pas de montres ou d’horloges, même si vous êtes suisse ? Même pas un Pretty Breitling ? Parfait. Vous savez que pour les Chinois, ils indiquent l’avance de l’heure de leur mort.
  • Vous avez fait une croix sur les bouquets de fleurs coupées, aussi des symboles de funérailles.
  • Même pour le joli ensemble de couteaux Laguiole, vécu en Chine comme un symbole de lutte, de division, si très mauvais présage pour l’amitié.
  • Tu pensais que tu tomberais sur un joli chapeau vert ? Oubliez, sauf si vous essayez d’avertir vos hôtes que l’un d’eux est infidèle. Oubliez la couleur verte pour les cadeaux. Il est rarement bien perçue.
  • Et sachez que, comme dans de nombreux pays asiatiques, votre cadeau ne sera pas ouvert devant vous. Il n’est pas sage de montrer son désir de biens matériels. Pensez-y si vous en avez un. D’autre part, merci plusieurs fois celui qui l’offre en inclinant légèrement la tête.

Retournons à la table

L’ hôte commence à servir, puis sert les gens autour de la table. Les Chinois se lèvent très souvent pour faire un toast « gambei ». Et tu dois boire le verre sec. Notez que j’ai dit « très souvent  ».

Donc, soyez prudent, si vous en avez assez, mettez votre doigt sur le verre pour montrer que vous ne voulez plus boire. Connaissez vos limites. Tout comme en France, vous devez vous forcer à tout manger, même si vous ne savez pas ce que vous avez dans votre assiette.

Contrairement à ce que tante Aglaé vous a dit, ne finissez pas votre assiette à tout prix. Sinon, vous indiquez que vous n’avez pas mangé assez et vous serez servi à nouveau. D’un autre côté, si vous ne finissez pas, c’est un délit, cela signifie que la nourriture n’est pas bonne.

Alors, que faire ?

Mangez tout alors, quand vous avez montré aux gens vous invitant à quel point vous avez mangé , dites que vous avez mangé trop, que tout était délicieux. Saluez les plats en disant à quel point ils étaient délicieux (ren rao) puis ajoutez « tche bao le » (j’ai trop mangé).

Pendant un repas en Chine, n’utilisez jamais vos baguettes pour pousser ou piquer votre nourriture ou rapprocher un plat. Tout est considéré comme grossier. Ne croisez pas vos baguettes sur les bords de votre bol, ce qui signifie que dans certaines zones vous avez terminé votre plat. Vous le soupçonnez probablement : ne jamais pointer quoi que ce soit avec vos baguettes, surtout pas les gens.

Et surtout, ne jamais planter vos baguettes dans votre riz et ne partagez pas votre nourriture avec vos voisins en utilisant des baguettes. Ces actions sont uniques aux rituels funéraires japonais. Je sais, tu es en Chine. Mais les superstitions n’ont pas de frontières. A la fin du repas, de la soupe sera servie. Afin de le rafraîchir un peu et mieux laisser la saveur se propager par la bouche, la soupe est mangée en la sucant de la cuillère. Cette méthode, bien sûr, produit cette « slurp », tabou en Occident.

Pour manger le riz, le restaurant lève le bol vers ses lèvres et pousse les grains vers sa bouche avec les baguettes. C’est la façon la plus simple de le manger et c’est aussi un signe de satisfaction — manger dans un bol laissé sur la table suggère que vous n’aimez pas vraiment la nourriture. Chaque invité doit manger tout son riz. Laisser un grain est considéré comme grossièreté, un manque de respect pour le travail requis pour le produire.

Après le repas, n’aidez pas le femme au foyer pour se débarrasser de. Tu veux dire qu’elle est incapable de le faire seule. Ne vous attardez pas après le repas, prétextez un rendez-vous ou quelque chose à faire. Vous allez soulager votre hôte. Avant de partir, soyez confondu avec merci.

Trop mieux que pas assez.

ATTENTION

Pour les repas d’affaires ou si vous êtes invité au restaurant, le plat de riz arrivera à la fin du repas. L’utiliser signifie que vous n’avez pas mangé assez, donc vous pourriez offenser votre hôte. Il doit retourner à la cuisine intacte. Après le plat de riz, des desserts arriveront, parfois surprenant pour un palais occidental.

Si vous avez aimé cet article, comme il, partagez-le et lisez d’autres.

Et vous, quel genre de comportement prenez-vous à l’étranger à la table ? Laissez vos commentaires au bas de ce page.

appétit, bon voyage et bonne route ! Bon

mots clés qui ont permis aux utilisateurs de trouver cet article :

  • hiérarchie chine une table
  • tenue à table en chine ancienne
  • heure de repas en chine
  • règles de la connaissance vivre en chine
  • règle une tableenasie